Forum de discussions générales. Le cœur est réservé aux inscrits et amis. Des rubriques sont ouvertes aux invités dont une section pub. Partageons nos Horizons.


arc-en-ciel Salut Invité,
Bienvenue sur nos forums.
mégaphoneLa section PUBS est ouverte! (même en mode invité).


feu vertPour lutter contre le spam, l'ouverture de nouveaux sujets n'est accessible qu'en mode inscrit.
feu vertPlus d'infos sur les accès.

Bonne visite.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les puces du chat, du chien le Sam 1 Nov - 14:52

Etoille

avatar
Admin
Admin
http://parentsdaujourdhui.discutforum.com
Qu'est-ce qu'une puce ?

Une puce est un parasite qui vit sur votre chien ou chat ou près de ce dernier et qui se nourrit du sang de cet 'hôte'. Cet insecte mesure de 1 à 3 mm. Toutes les puces possèdent une morphologie particulière et des pattes arrière extrêmement solides avec lesquelles elles peuvent sauter très loin. Les puces les plus communes en Europe sont la puces du chien et la puce du chat. Bien que leurs noms fassent supposer le contraire, ces deux sortes de puces se rencontrent aussi bien sur les chiens que sur les chats.


Cycle de vie

Les puces sont des insectes. Elles connaissent donc différentes phases de vie. Les puces femelles adultes pondent, au maximum, 50 œufs par jour, desquels sortent des larves. Après deux à trois semaines, ces larves produisent une chrysalide (cocon) dans laquelle elle se transformera en puce adulte. Lorsque la puce est prête à quitter le cocon, elle attend qu'un hôte convenable se présente et saute du cocon sur cet hôte. L'hôte peut être un chien, un chat ou même un homme. Les puces ne vivent que quelques semaines, alors que les chrysalides peuvent survivre deux ans, selon la température et l'humidité de l'air.


Mode de vie

Une puce adulte vit dans le pelage de votre chien ou chat. Elle se remplit de sang et pond jusqu'à 50 œufs par jour après s'être rassasiée. Ces oeufs se retrouvent dans le panier de votre animal. Ils sont microscopiques et se répandent très facilement dans toute la maison, par le biais des vêtements et des chaussures. Mais ils peuvent également être emmené chez d'autres personnes et contaminer ainsi les animaux de l'habitation. Ce risque est valable pour vous également, lorsque d'autres personnes emmènent des animaux chez vous et contaminent votre animal. Notez qu'il est impossible que les animaux aient des puces parce qu'ils ont été en contact avec d'autres animaux : une puce ne saute jamais d'un animal à un autre ou d'un animal à un homme ; ce sont en effet les œufs qui causent la contamination.


Saison des puces

Votre animal aura principalement des puces au printemps et en été. Mais du fait que la chrysalide dans laquelle la puce se trouve peut survivre très longtemps, ce problème se poursuivra également en automne et en hiver. L'infestation de puces atteint souvent son apogée au printemps, car la plupart des maîtres font moins d'efforts pour les combattre l'hiver, lorsque les puces se tiennent relativement tranquilles. En un mot, protégez votre chien ou votre chat toute l'année contre les puces !


Contamination avec des puces

La plupart du temps, un chien ou un chat a des puces lorsqu'il sort : les puces sorties de leur cocon se jettent sur lui. Une fois dans la maison, ces puces vont se reproduire très rapidement. Le maître peut également amener des puces à la maison. Ceci se passe lorsque, sans que vous ne vous en rendiez compte, des œufs de puces restent accrochés à vos vêtements ou à vos chaussures.

Vous pouvez remarquer que votre chien ou votre chat a des puces grâce à un certain nombre de signes :

* Votre animal a des démangeaisons, se gratte, frotte ou lèche sa peau ou son pelage très régulièrement. Vous remarquez des endroits sans poil avec de petites plaies. Certains chiens et chats réagissent très violemment aux piqûres de puces. Ils développent une réaction allergique, tombent malades et ont beaucoup de démangeaisons. Ceci peut finalement conduire à une chute des poils et à une infection de la peau.
* Vous pouvez voir de petites bêtes ramper ou sauter dans le pelage de votre chat ou de votre chien. Les puces ressemblent à de petites bestioles plates, marron foncé.
* Vous trouvez de petites graines noires dans le pelage de votre animal. Il s'agit des excréments des puces.

Les puces ne provoquent parfois que de l'irritation chez votre animal. Mais, lorsque ce dernier est souvent piqué, surtout lorsqu'il est question d'un chiot ou d'un chaton, ceci peut conduire à une anémie grave. Les puces peuvent également transmettre le ténia. En outre, de nombreux animaux réagissent à la salive de la puce et peuvent, de ce fait, développer des affections cutanées allergiques, qui s'accompagnent de nombreuses démangeaisons. Le pelage devient fin parce qu'ils se lèchent alors souvent. Votre animal avale parfois tellement de poils qu'il développe des problèmes intestinaux. Un combat adéquat contre les puces fait donc partie intégrante du soin de votre animal.
source: http://www.protegeonsnosanimaux.fr/aboutfleas.asp


_________________
Salut Invité.

Au Sam 16 Déc, les membres de ce forum ont posté 32792 messages dans 3748 sujets.
Le forum existe depuis le 5 Mai 2008 et compte actuellement 51 inscrits.
Merci donc pour chaque passage et message laissé

2 Re: Les puces du chat, du chien le Dim 2 Nov - 3:43

Invité

avatar
Invité
j`ai souvent du mal avec çà et mes chats super

3 Re: Les puces du chat, du chien le Dim 2 Nov - 11:20

Etoille

avatar
Admin
Admin
http://parentsdaujourdhui.discutforum.com
Tu m'étonnes. Pis ils sont pas bien quand c'est come ça.

Si vous avez des trucs pour les traitements, dites le nous.


_________________
Salut Invité.

Au Sam 16 Déc, les membres de ce forum ont posté 32792 messages dans 3748 sujets.
Le forum existe depuis le 5 Mai 2008 et compte actuellement 51 inscrits.
Merci donc pour chaque passage et message laissé

4 Re: Les puces du chat, du chien le Lun 3 Nov - 2:30

Invité

avatar
Invité
super super

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum