Forum de discussions générales. Le cœur est réservé aux inscrits et amis. Des rubriques sont ouvertes aux invités dont une section pub. Partageons nos Horizons.


arc-en-ciel Salut Invité,
Bienvenue sur nos forums.
mégaphoneLa section PUBS est ouverte! (même en mode invité).


feu vertPour lutter contre le spam, l'ouverture de nouveaux sujets n'est accessible qu'en mode inscrit.
feu vertPlus d'infos sur les accès.

Bonne visite.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Etoille

avatar
Admin
Admin
http://parentsdaujourdhui.discutforum.com
Une plaie parmi d'autre sur le net: Les hoax.
C'est d'autant plus ballot, que leur propagation se fait PAR les internautes.

Qu'est ce qu'un hoax??
Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne.

certains hoax finissent par devenir tellement populaires que des pirates se les approprient et y adjoignent un virus. Pensez-y, car dès lors le canular se transforme en véritable épidémie.

Source: http://www.hoaxkiller.fr/questce/generalites.htm

Qui n'en a pas reçu?

Ben on s'en fiche direz vous...Mais non!

Les dangers:

* Atteinte à la vie privée :souvenez vous que votre adresse mail apparait sur ces messages et se ballade sur le net sans aucun contrôle de votre part: vous ne savez pas qui peut l'avoir (quel régal pour les spammeurs...)

Souvenez vous également que tout monde voit votre nom, et peut changer le message d'origine!! Vous signez une "pétition" pour aider un enfant, et au final vos coordonnées personnelles viennent appuyer une cause bien moins honorable...

* compromission de la sécurité (un message vous demandant d'effectuer une action sur votre système: c'est l'infection ou la panne assurée)

* Perte de crédibilité: si vous transmettez de fausses informations à tout va...qui va vous prendre au sérieux par la suite?

* Lassitude: Le jour où une vraie information doit circuler..elle ne sera pas prise en compte, noyée dans la masse des hoax.

*encombrement inutile des réseaux: donc ça rame, parfois peut arriver à bloquer un serveur, ça coute plus cher (vu les fournisseurs d'accès internet mettent en place des système pour que la navigation se fasse au mieux; c'est nous tous qui payons)

Compte-tenu de la rapidité de la diffusion de l'information via Internet, un effet d'amplification est souvent constaté. Basé sur de fausses allégations, l'image des personnes ou des sociétés se détériore très rapidement. Les effets de cette désinformation peuvent être catastrophiques et avoir des répercussions sur la vie privée des personnes citées et sur l'image de marque des entreprises mises en cause. L'affaire Hirschmann est à ce titre édifiante. Plus proche de nous, la société Total est confrontée à ce genre nouveau d'attaque et doit communiquer sur cette affaire. En termes purement financiers, on peut penser que l'argent dépensé à démentir ne pourra pas servir à nettoyer les côtes...
Imaginons un message électronique pesant 1 Ko (Kilo-octet). Dans le cas des chaînes, on vous demande systématiquement de renvoyer le message vers le plus de correspondants possibles.

Si vous renvoyez le message vers 10 destinataires, c'est 1 Ko x 10 donc 10 Ko qui vont transiter.

Chacun des 10 destinataires envoient le message à 10 personnes, il faut compter 10 Ko x 10 = 100 Ko.

Plus le message est relayé, plus les réseaux sont encombrés, pouvant ainsi aller jusqu'à bloquer totalement un réseau, un serveur. Dans tous les cas, ce genre de message génère un effet boule de neige qu'il convient de stopper au plus vite.

Mais quel effet cela a-t-il concrètement ?"

Vos connexions sont ralenties de manière importante, les transferts de données sont plus longs et donc plus chers. En terme d'encombrement, on peut apparenter les hoax à du mail-bombing (l'envoi d'e-mail en masse ayant pour but de paralyser un serveur). Finalement, c'est l'internaute qui paye l'addition donc nous tous.
source: http://www.hoaxbuster.com/hoaxcenter/dangers.php

La prévention:

Prendre du recul quand un message du genre: fais passer vite à tus tes contacts; c'est urgent, ohoulàlà le vilain virus qui va faire sauter ton disque dur!!!

Ce n'est pas parce qu'on retrouve un message plein de fois sur le net qu'il est vrai.

Se méfier des messages qui trimbalent une liste d'adresses longues comme le bras.

Se dire que si Microsoft ou tout autre nom de société connu à qq chose à dire, ce ne sera pas l'intermédiaire d'une chaine de mail. (ah oui au fait msn est toujours gratuit lol)

Pis aussi visiter ces sites (entre autres):

http://www.hoaxbuster.com/
http://www.hoaxkiller.fr/

Afin de se faire une idée pour mieux pouvoir définir si vous avez à faire à un hoax ou pas.


_________________
Salut Invité.

Au Jeu 29 Juin, les membres de ce forum ont posté 32788 messages dans 3745 sujets.
Le forum existe depuis le 5 Mai 2008 et compte actuellement 51 inscrits.
Merci donc pour chaque passage et message laissé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum