Forum de discussions générales. Le cœur est réservé aux inscrits et amis. Des rubriques sont ouvertes aux invités dont une section pub. Partageons nos Horizons.


arc-en-ciel Salut Invité,
Bienvenue sur nos forums.
mégaphoneLa section PUBS est ouverte! (même en mode invité).


feu vertPour lutter contre le spam, l'ouverture de nouveaux sujets n'est accessible qu'en mode inscrit.
feu vertPlus d'infos sur les accès.

Bonne visite.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 De l'origine du nouvel an occidental. le Mar 16 Déc - 14:20

Etoille

avatar
Admin
Admin
http://parentsdaujourdhui.discutforum.com
Les us et coutumes du nouvel an en occident

Le réveillon de la Saint-Sylvestre et Jour de l'An sont célébrés partout dans le monde occidental pour souligner l'arrivée de la nouvelle année.



Ce sont des fêtes qui ne sont associées à aucune religion en particulier. Les us et coutumes reliés à ces festivités sont semblables un peu partout en occident, mais dans certains pays on retrouve des particularités qui leur sont propres.
Les us et coutumes des festivités pour la nouvelle année

On célèbre la Saint-Sylvestre, généralement en famille ou entre amis, le 31 décembre au soir. À cette occasion, un banquet est servi et la plupart des convives font le bilan de l'année qui s'achève et discutent des bonnes résolutions qui seront prises pour la nouvelle année. Juste avant minuit, on se réunit pour le décompte. Au douzième coup de minuit, c'est la tournée des baisers sous le gui. Tous se souhaitent la bonne année. La fête se poursuit souvent tard dans la nuit avec des danses, des chants et des jeux. Dans plusieurs grandes villes d'Europe et d'Amérique, les feux d'artifice font partie de la fête.
Les différentes traditions de la Saint-Sylvestre et du Jour de l'An

Réveillon de la Saint-Sylvestre et Jour de l'An

* En Amérique, le Premier de l'an se passe généralement en famille. Traditionnellement dans Amérique catholique, le père donnait sa bénédiction à toute la famille, aujourd'hui cette coutume tend à disparaître. Certaines familles échangent des étrennes, des cadeaux du Jour de l'An.

* En France, le repas de la Saint-Sylvestre est souvent constitué de foie gras et de champagne. En Alsace, la nouvelle année s'annonce par le don d'un «bretzel du Nouvel An».
* Dans la province de Liège, en Belgique, on mange de la choucroute en famille le 1er janvier. On dépose une pièce de monnaie sous l'assiette ou dans une poche, en espérant que cela apportera de l'argent pour l'année entière.
* Autrefois, en Italie, à Naples, le soir de la Saint-Sylvestre, les gens avaient pour habitude de jeter par la fenêtre de vieux objets tels que des meubles usagés et des vêtements usés, pour signifier la fin de l'année.
* De façon plus générale, les Italiens mangent en famille des plats faits à partir d'ingrédients qui, selon eux, apportent de la chance, comme des graines, des lentilles ou du miel. Ils appellent cette fête «Capodanno».
* Les Espagnoles ont pour habitude de manger un raisin à chaque coup de minuit. Les femmes portent des sous-vêtements rouges neufs pour s'attirer du bonheur tout au long de l'année.
* En Russie, la coutume veut qu'on ouvre la porte de la maison après les douze coups de minuit pour faire entrer la Nouvelle Année.

Traditions de la Saint-Sylvestre et du Jour de l'An
En somme, la fête du Nouvel An permet de souligner le passage de la nouvelle année, une fête sur le renouveau !

À vous tous Bonne Année !!!
Source: http://www.zetika.com/origine-jour-de-l-an-&-saint-sylvestre/jour-de-l-an-et-saint-sylvestre.html


_________________
Salut Invité.

Au Jeu 14 Déc, les membres de ce forum ont posté 32792 messages dans 3748 sujets.
Le forum existe depuis le 5 Mai 2008 et compte actuellement 51 inscrits.
Merci donc pour chaque passage et message laissé

Etoille

avatar
Admin
Admin
http://parentsdaujourdhui.discutforum.com
lol! lol! puisqu'on se posait la question avec Mathana de savoir d'ou venaient l'idée des bonnes résolutions pour la nouvelle année: d'après cet article j'en déduit qu'il est moins dangereux de formuler des souhaits pour les mois à venir plutôt que de jeter de vieux meubles par la fenêtre.

Non, plus sérieusement je suis tombée sur cet article: http://www.abastrologie.com/abfemmes.php?id_abf=18 dont ce passage:

Les Traditions autour du nouvel an


Les bonnes résolutions : C’est l’une des plus importantes traditions de cette période. Là aussi cette coutume date des Babyloniens. Si nos résolutions modernes les plus populaires sont celles d’arrêter du fumer ou de faire du sport, sous Babylone, la résolution la plus populaire était celle de rendre l'équipement agricole emprunté.

L’échange de présents : Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié entre romains.

Les cartes de vœux : C’est au Moyen âge que la carte de vœux fait son apparition. On envoyait alors un petit présent à sa famille en l'accompagnant d'une lettre de vœux peinte à la main. Cette tradition a complètement disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle.

La première carte de vœux moderne est anglaise. Elle date de 1843 et a été dessinée par John Calcott. Dès 1860 l'envoi des cartes de vœux remporte un franc succès et se généralise partout.

S’embrasser sous le gui : Ce geste est lui aussi un héritage des traditions et croyances anciennes. Le feuillage vert et persistant du gui lui conférait des pouvoirs surnaturels, car son feuillage « ne mourrait jamais ». Pour les druides le gui portait bonheur. Il avait aussi d’autres pouvoirs qui permettaient aux femmes d’avoir des enfants, qui garantissaient de bonnes récoltes et protégeait du mauvais sort. Aujourd’hui, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la nouvelle année, afin de connaître le bonheur sentimental et le mariage pour les célibataires.

Manger certains produits : Beaucoup de cultures pensent que manger quelque chose en forme d'anneau apporterait la chance. En effet le cercle symbolise l’achèvement du cycle d'une année. Ainsi, les hollandais mangent des beignets ronds (les donuts) le jour de l’an afin d’avoir de la chance durant toute l’année.

En Espagne : A chaque coup des 12 coups de minuit, on mange un grain raisin.

En Italie : On mange des plats spéciaux, censés apporter richesse et abondance. Ces sont en général des brioches, des plats de lentilles ou des gâteaux enrobés de miel.

En Russie : Pendant les 12 coups de minuit, on boit du champagne. Ensuite, à la fin des 12 coups, on ouvre la porte ou la fenêtre afin que le nouvel an entre dans la maison.


_________________
Salut Invité.

Au Jeu 14 Déc, les membres de ce forum ont posté 32792 messages dans 3748 sujets.
Le forum existe depuis le 5 Mai 2008 et compte actuellement 51 inscrits.
Merci donc pour chaque passage et message laissé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum